Le Safran, sa culture...

 

De préférence l'exposition sera sud ou sud-est. Le sol doit être léger, drainant, riche et neutre. La plantation se fait de juillet à août pour une récolte en octobre/novembre de la même année. Le Crocus sativus se plante de 15 à 30 cm de profondeur. Les bulbes sont positionnés à plat, tous les 15 cm. Les bulbes ont besoin de précipitations au printemps, d'étés chauds, d'hivers froids. Ils sont rustiques et supportent des basses températures (jusqu'à -13°C).

Le Crocus sativus, est un crocus à végétation inversée, ils est donc en repos végétatif l'été et en floraison à l'automne. Il demande une rotation de culture assez longue, la jachère doit être d'environ 10 ans.

Une fois la fleur éclose et après l'évaporation de la rosée, on l'arrache, l'émonde et on sèche le pistil, qui perd 5 fois son poids (~150 fleurs pour 5 grammes de safran frais et donc 1gramme de Safran sec). La récolte est totalement manuelle !

Le safran obtenu doit encore attendre 1 mois, pour finir de sécher et développer toutes ses saveurs, il est ensuite conditionné, de préférence à l'abri de la lumière et de l'humidité pour conserver son arôme.

Il est utilisable pendant les 3 ans qui suivent sa récolte.