Le Safran, qui est-il ?...

Le crocus domestique C. sativus L. est une plante bulbeuse, vivace à floraison automnale, inexistante à l'état sauvage, appartenant à l’ordre des Liliades, famille des Iridacées, sous- famille de Crocoïdées.

Son bulbe est appelé "corme", il est arrondi sur le dessus, aplati sur le dessous, recouvert de plusieurs tuniques minces et fibreuses. Le calibre varie très fortement, de quelques millimètres pour des bulbilles à plusieurs centimètres.

Après une période de repos en été, appelée estivation, cinq à onze fines feuilles vertes verticales, pouvant atteindre jusqu'à quarante centimètres de long, émergent du sol.

C'est seulement en octobre, après que la plupart des autres plantes à fleurs ont relâché leurs graines, que Crocus sativus développe ses fleurs colorées, allant d'un léger lilas pastel à un mauve plus foncé et strié.

Durant la floraison, le safran mesure quelques centimètres de haut. Dans chaque fleur, on trouve un style présentant trois fourches, chacune se terminant par un stigmate rouge vif de 3 à 4 cm de long.

Cette partie prélevée et séchée, donnera le safran véritable, léger, raide, rouge sang.


(A ne pas confondre avec la colchique que l’on trouve à l’état sauvage et qui appartient à la famille des Liliacées, genre Colchicum et qui est toxique)